retour à la page d'accueil
Cliquez ici pour masquer l'index des recettes
Info prix: 1=Bon marché, 2=Moyen, 3=Cher


Gigot d'agneau rôti
Imprimer la recette

Personnes :
Cuisson : 55 min
Préparation : 30 min

Sortir le gigot à température ambiante 2 h avant la cuisson. Préchauffez le four à 210°C.

Mélangez 5 cl d'huile d'olive, les herbes de Provence et un peu de poivre. Enduisez-en le gigot en le "massant" avec les mains.

Séparez les gousses d'ail sans les peler. Disposer-les au fond d'un plat à rôtir, versez le reste d'huile. Posez le gigot par-dessus, enfournez pour 12 min par livre (viande saignante) ou 15 min (à point).

Après cuisson, sortez le gigot et laissez-le reposer sur une planche à découper pendant 15 min, couvert d'un papier d'alu.

Pendant ce temps, enlevez les gousses d'ail du plat. Réservez-les. Mettez le plat sur feu vif, dégraissez le jus avec 30 cl d'eau. Portez à ébullition en grattant le fond du plat avec une spatule pour décoller les sucs de cuisson. Laissez réduire de moitié, rectifiez l'assaisonnement et versez en saucière.

Découpez le gigot, salez chaque tranche et servez-les accompagnées de goussses d'ail réservées que les convives écraseront dans le jus selon leur goût.



(Un carré d'agneau sera rôti de la même manière, en réduisant, en le temps de cuisson à 15 à 20 min.)
Tout au long de la cuisson, retournez le gigot toutes les 10 min environ et arrosez-le avec le jus qui s'écoule au fond du plat. Vous obtiendez ainsi une viande tendre, parfumée, extrêmement savoureuse.
Pour accompagner ce plat nous vous conseillons le(s) vin(s) suivant(s):
Un Saint-Emilion rouge à boire à 17°C