retour à la page d'accueil
Cliquez ici pour masquer l'index des recettes
Info prix: 1=Bon marché, 2=Moyen, 3=Cher


Filets d'empereur à la crème de morille
Imprimer la recette

Personnes :
Cuisson : 20 min
Préparation : 20 min
Trempage : 30 min

Mettez les morilles dans un bol avec 15 cl d'eau chaude. Laissez réhydrater 30 min, puis égouttez-les dans une passoire en récupérant le jus.
Allumez le four à 210°C. Taillez 12 demi-lunes avec un emporte-pièce dans la pâte feuilletée. Étalez-les sur une plaque à pâtisserie et dorez-les à l'oeuf battu. Cuisez-les 8 à 10 min, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Mettez à fondre le beurre dans une poêle sur feu moyen et faites-y cuire les filets de poisson 3 à 4 min sur chaque face, suivant leur épaisseur. Réservez-les entre deux assiettes chauffées.
Émincez l'échalote et faites-la revenir dans la même poêle sans coloration. Mouillez avec le vin blanc et le jus des morilles sans prendre les dépôts au fond du récipient. 
Portez à ébullition et faites réduire de moitié. Ajoutez les morilles et laissez cuire 3 min. Versez la crème, faites épaissir à feu vif. Salez, poivrez.
Posez un filet d'empereur sur chaque assiette et nappez de sauce. Disposez les morilles sur le côté, décorez avec 3 feuilletés tièdes et des brins de ciboulette.
Si vous employez des morilles surgelées, faites-les revenir à la poêle avant de les ajouter à la sauce avec l'eau de végétation.
Pour accompagner ce plat nous vous conseillons le(s) vin(s) suivant(s):
Un Chabis grand cru, vers 10°C