DOSSIER DU MOIS DE AOUT 2001

LES SANDWICHS

Pour le mois d'août, nous vous proposons des recettes pour réaliser vos sandwichs, que vous pourrez emportez avec vous partout, sur la plage, à la montagne, ou simplement pour combler une petite faim.


Sandwich à la dinde et au bacon

Pain bagnat à la niçoise

Bagel au rosbif

Pains farcis à la remoulade de poulet


 

Sandwich à la dinde et au bacon
(Pour 4 personnes - Préparation : 20 min - Cuisson : 20 min)



Ingrédients : 400 g de blanc de dinde en un seul morceau - 12 tranches de pain de mie - 4 tomates - 3 c. à soupe de coulis de tomates - 8 tranches de bacon - 16 feuilles de laitue - 0,5 c. à café de d'épices  mexicaines pour chili (type Old el Paso) - 1 gousse d'ail - 50 cl de bouillon de volaille - sel et poivre.

 



Faites pocher 20 min à frémissement le blanc de dinde dans le bouillon de volaille. Egouttez la viande, laissez-la refroidir, puis tranchez-la finement avec un couteau bien aiguisé.

Taillez les tomates en rondelles, lavez et séchez la laitue. Pelez, dégermez et hachez l'ail.

Faites griller le bacon à sec dans une poêle sur feu vif jusqu'à ce que les tranches se recroquevillent.

Mélangez la moutarde, le coulis de tomates, un peu de sel, l'ail et les épices. Faites griller le pain.

Tartinez-en quatre tranches de sauce. Etalez-y une couhe de la lamelles de dinde, salez et poivrez, ajoutez tomates, bacon et laitue. Posez une tranche de pain tartinée de sauce des deux côtés. Continuez de garnir, en terminant par du pain, côté tartiné en bas.

Maintenez les sandwiches avec deux piques en bois, coupez -les en deux et mangez-les sans tarder.

 


 

Pain bagnat à la Niçoise
(Pour 4 personnes - Préparation : 15 min  - Pas de cuisson)
 


 

Ingrédients : 4 petits pains de campagne ronds - 2 gousses d'ail - 3 tomates - 1 poivron vert - 1 oignon - 4 feuilles de basilic - 2 oeufs durs - 100 g de thon au naturel - 6 olives noires de Nice - 12 filets d'anchois à l'huile - 12 c. à soupe d'olive - sel et poivre.

 


 

Coupez les tomates en quartiers et le poivron en lanières. Emincez l'oignon. Ecalez les oeufs durs, hachez-les grossièrement.

Mélangez l'huile d'olive, la basilic ciselé, une gousse d'ail hachée.

Mélangez les tomates, les poivrons, les oeufs, les oignons,  les olives, le thon émietté et les anchois. Salez légèrement et poivrez.

Coupez un large chapeau aux petits pains. Evidez-les frottez l'intérieur d'ail. Arrosez le fond d'1 c. à d'huile parfumée. Garnissez de préparation niçoise, puis arrosez d'huile. Refermez les pains et dégustez sans laisser le pain ramollir.


 

Bagel au rosbif
(Pour 4 personnes - Préparation : 15 min - pas de cuisson )

 

Ingrédients : 4 petits pains en couronne - 8 feuilles de laitue - 4 tranches de rosbif froid - 1 c. à café de sauce Worcester - 4 c. à soupe de mayonnaise - 4 c. à soupe de Ketchup - 1 bocal d'oignons au vinaigre - Tabasco - moutarde, sel et poivre du moulin.

 

Mélangez la mayonnaise, le ketchup et la sauce Worcester, assaisonnez de Tabasco à votre goût (quelques gouttes suffisent).

Ciselez la laitue. Hachez au couteau les oignons égouttés. Découpez les petits pains dans l'épaisseur et faites-les griller seulement du côté de la mie. Tartinez de moutarde de deux faces grillées.

Garnissez la partie inférieur des pains avec la laitue, salez et poivrez. Ajoutez une cuillerée de sauce et une tranche de rosbif, une autre cuillerée de sauce et les oignons. Posez le dessus et servez.

 


 

Pain farcis à la remoulade de poulet
(Pour 4 personnes - Préparation : 20 min - pas de cuisson )

 

Ingrédients : 4 pains longs - 4 blancs de poulets cuits - 1 pomme acidulée (reinette ou granny) - 0.5 de concombre - 8 feuilles de laitue - 8 feuilles de frisée - 1 petit oignon rouge - 1 gousse d'ail - 1 c. à soupe de persil - 1 c. à soupe de ciboulette - 200 g de fromage frais de type cottage - 10 cl de mayonnaise - 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse - sel, et poivre.

 

Coupez le concombre en quatre dans la longueur, éliminez ses graines, taillez la chair en dés très fins. Faites-les dégorger 15 min dans une passoire saupoudrés d'une cuillerée de sel.

Emincez la pomme. Lavez et ssorez les alades. Hachez l'oignon rouge et la'il dégermé. Taillez le poulet en morceaux.

Mélangez la mayonnaise, la crème fraîche et le cottage. Ajoutez l'oignon, l'ail, le persil et la ciboulette ciselés, sel et poivre, puis le poulet en le concombre égoutté. Goûtez.

Découpez un couvercle sur les petits pain et ôtez un peu de mie. Glissez deux feuilles de laitue et de frisée dans la cavité, remplissez de préparation. Décorez avec de la pomme et dégustez frais.

 


Fatal error: Call to undefined function myinclude() in /home/www/cdf48acd4b03a01d03cfd95885a3df16/web/dossiers/AOU01/index.php4 on line 202